Accueil / Provence / Culture / Musées & monuments / Musée des Gueules Rouges

Musée des Gueules Rouges

Musée des Gueules Rouges

Situé dans le Var, le musée des gueules rouges classé comme musée scientifique et technique retrace toute l’histoire de l’exploitation de la bauxite, l’or de la Provence pendant plus d’un siècle.

En effet, le Var a constitué le principal gisement de bauxite Français entre la fin du XIXe  siècle et les années 1980. Les premières exploitations de la bauxite ont eu lieu à la Cabasse en 1873. A travers le temps, la bauxite intéressait de plus en plus les grands producteurs d’aluminium.  

Ainsi, La bauxite, Mineraie de base de l’aluminium, devenait l’or de la Provence pour plusieurs dizaines d’années. A cause de la concurrence acharnée sur le plan international au début des années 1970,  les exploitants miniers se forçaient à signer la fermeture du bassin minier Varois.

Aujourd’hui, le musée des Gueules Rouges, dévoile tous les secrets de l’activité minière qui a marqué l’histoire du Var pour de longues années.  La genèse géologique de la bauxite, le quotidien des miniers et les multiples secteurs d’utilisation de la bauxite se présentent agréablement à travers des collections et des supports médias très développés.