Accueil / Provence / Culture / Musées & monuments / Cloître de Fréjus

Cloître de Fréjus

Cloître de Fréjus

Vestige de différentes époques architecturales, la cathédrale saint léonce de Fréjus, abrite en son sein un cloitre d’exception. Cathédrale catholique Romaine, elle a vu son style évoluer au fil des siècles.

Son cloitre, lui, fut construit au XII° siècle et est représentatif de l’art roman largement utilisé au sein de l’architecture religieuse du Moyen Age.  Classé monument historique en 1875 il doit sa réputation aux deux étages sur lesquels il s’entend.

Les plafonds de ses nombreuses galeries sont joliment décorés de menuiseries  du XIV° siècle, avec de jolies arcades retombant sur des colonnettes doubles.  Y sont représentées un nombre très importants de scènes relatant des animaux, véritable bestiaire d’animaux fantastiques parcourant plus de trois cents panneaux, témoin unique de la qualité du travail de l’époque.

Ce cloitre, parfaitement conservé abrite aujourd’hui le musée archéologique municipal et se veut le lieu de différentes expositions temporaires.

Attenant à ce cloitre somptueux, ne rater pas la visite du baptistère et de l’église, et partez à la découverte des fondements de la civilisation judéo chrétienne.

Totem info hante la cathédrale et profite d’un véritable moment de recueillement.