Accueil / Poitou-Charentes / Evénements / Le moulin des loges

Le moulin des loges

Le moulin des loges

Au cœur des anciens marais salants de la Seudre, à saint just Luzac, prés de la fameuse  Ile d’Oléron, et du bassin de Marennes rendu célèbre par ses huitres, un monument unique dans la région vous attend : le moulin des loges.
Ancien moulin à marées, construit au XVIII° siècle, se servant de la puissance des marées pour fonctionner, ce moulin est l’un des seuls subsistants de la région.

Son mécanisme étant toujours en place vous aurez l’occasion d’assister au fonctionnement de ce trésor patrimonial, témoin incontestable des coutumes régionales d’un autre temps. Il est l’un des derniers d’Europe à produire encore de la farine.
Après une visite aux cabanes ostréicoles de La Tremblade, ne ratez pas cette bâtisse exceptionnelle de caractère située au sein d’un lieu de toute beauté. S’arrêter au moulin des loges c’est prendre part à la tradition et participer à la préservation de notre patrimoine régional.

Des visites guidées de l’espace muséographique sont organisées régulièrement afin de vous permettre de percer les secrets de ce lieu singulier. En sortant du moulin, poussez votre curiosité jusqu’au sentier de découverte retraçant les activités qui ont fait de ce lieu ce qu’il est : ostréiculture, saliculture, fossés à poissons ou encore élevage.

Totem info vous invite à jouer au meunier au moulin des loges