Accueil / Poitou-Charentes / Culture / Musées & monuments / Fort Louvois

Fort Louvois

Fort Louvois

Au pied du pont menant à la célèbre ile d’Oléron ; créé par Vauban, architecte militaire incontestable dont douze ouvrages  sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que l’incontournable fort Boyard, dans la ville de Bourcefranc-le chapus, le Fort Louvois vous attend pour un saut dans l’histoire à l’époque du roi soleil.
Créé pour défendre l’arsenal militaire de Rochefort, ce fort a l’architecture remarquable et singulière en forme de fer à cheval est classé monument historique en 1929 et s’inscrit dans la lignée des fortifications maritimes de la cote atlantique.

Faisant face à la citadelle du château d’Oléron, ce fort verrouille l’accès sud à la rade de Rochefort.
Abritant aujourd’hui le musée de l’huitre, cette bâtisse vous permettra d’en apprendre d’avantage sur le met incontournable des fêtes de fin d’année, produit régionale par excellence.

L’exposition permanente au cœur du donjon vous renseignera sur l’histoire du fort en profondeur. A marée basse, vous pourrez y accéder à pied via un sentier de 400 mètres au milieu des flots. A marée haute une navette est assurée depuis le port.

Profitez d’un panorama splendide du sommet du bastion  et entrez dans l’histoire militaire grâce à Totem info.