Accueil / Languedoc-Roussillon / Culture / Musées & monuments / Mine témoin d’Alès

Mine témoin d’Alès

Mine témoin d’Alès

Vous avez toujours rêvé de vous prendre pour un personnage de « Germinal » ou souhaitez tout simplement partir à la découverte de l’activité minière du siècle dernier, la mine témoin d’alès, dans le gard, au cœur des Cévennes vous attend pour une visite à travers les dédales des galeries de charbon d’une authentique mine.

Parfaitement conservée, ayant vu le jour durant l’après guerre, la mine témoin d’alès est en fait l’ancien centre de formation des houillières des cévennes ou se sont succédées des générations d’apprentis mineurs jusqu’en 1968.

Partez à la découverte en famille de cette douloureuse page de l’histoire de France qu’est l’exploitation des mines de charbon. Travail oh combien pénible, dangereux et néfaste pour la santé, il a pourtant était celui des plus démunis pendant des décennies et porte aujourd’hui les vestiges de toute une civilisation.
Venez admirer l’ouvrage minier du chevalement destiné à faire descendre et remonter les escadrons de mineurs au fond du puits, à l’aide de câbles, de poulies et d’une nacelle.
Venez revivre les sensations du mineur d’antan avec la descente en cage au fond du puits et laisser vos yeux s’habituer lentement à l’obscurité avant de vous plonger dans les antres de la terre.

Totem info commence à creuser à coup de pioche en vous attendant.