Accueil / Languedoc-Roussillon / Culture / Musées & monuments / Château de Quéribus

Château de Quéribus

Château de Quéribus

Le Château de Quéribus, construit sur un étroit piton rocheux, est sentinelle de garde depuis 1020. D’abord château catalan puis aragonais, il surveille le nord pendant un peu plus de 2 siècles. Dernier bastion de la résistance cathare, il devient, au XIIIème siècle, forteresse royale de frontière pour la France sous le règne de Saint Louis. Son regard se tourne alors vers la nouvelle frontière au sud.

Dressé à 728 m d’altitude, sur l’ancienne ligne de défense avec l’Aragon, le château offre un panorama exceptionnel à 360°, de la Méditerranée aux Pyrénées. Son état de conservation remarquable permet de découvrir les éléments liés à la vie quotidienne (citerne, corps de logis) et à l’architecture militaire (canonnières, assommoirs, mâchicoulis…).

A deux pas du château, découvrez le village de Cucugnan. Vous avez tous, dans un coin de votre mémoire, Cucugnan et Alphonse Daudet.
Le seul village en France nommé Cucugnan et berceau du fameux conte des Lettres de Mon Moulin, il est bien ici dans l’Aude ! Flânez dans ce village typique des Hautes Corbières où artisans et commerçants vous accueillerons avec authenticité
Deux spectacles vous y sont proposés au théâtre Achille Mir:
- Le sermon du curé de Cucugnan, film d’animation de 17mn qui reprend fidèlement le célèbre texte d’Alphonse Daudet, une création unique, à la fois originale et authentique. Conseillé à tous les visiteurs qui souhaitent découvrir ou redécouvrir le texte de Daudet (langue français).
- Les clés de Quéribus, un documentaire de 21 mn qui retrace l’histoire et l’architecture du Château de Quéribus. Avec des vues exceptionnelles tournées par des drones et les commentaires d’un guide conférencier, il est fortement conseillé aux personnes à mobilité réduite et en cas de mauvais temps (langue français).