Accueil / Languedoc-Roussillon / Culture / Musées & monuments / Château de Peyrepertuse

Château de Peyrepertuse

Château de Peyrepertuse

Situé dans les Corbières sur une crête calcaire à près de huit cents mètres d’altitude, le Château de Peyrepertuse avait une position stratégique permettant à la fois de surveiller les différentes vallées qui l’entourent, de contrôler les cols et de communiquer des signaux à son voisin le Château de Quéribus. Il fait partie des châteaux situés en haut de pitons rocheux, réputés imprenables. Elle est la « citadelle du vertige » par excellence. C’est une visite spectaculaire et riche que celle de ce magnifique vaisseau…

Entièrement entouré de falaises, le château mesure trois cents mètres de long et soixante mètres de large dans sa plus grande largeur et il est protégé par des remparts soigneusement accrochés en haut des à-pics. L’entrée se situe au nord : tout le reste du château est inaccessible à cause des falaises qu’il surplombe. L’enceinte basse a conservé son chemin de ronde formé de dalles.

Classée 3 étoiles au Guide Vert Michelin, ce château en ruines attire chaque année plus de 100 000 visiteurs. De nombreuses animations y sont proposées (fête de la nature, semaine de l’art contemporain, spectacles de fauconnerie, fêtes médiévales, raids sportifs…).

Totem info a chaussé ses chaussures de marche pour partir à l’assaut de la citadelle !