Accueil / Aquitaine / Culture / Sites naturels / Grottes Isturitz Oxocelhaya

Grottes Isturitz Oxocelhaya

Grottes Isturitz Oxocelhaya

Dans la petite commune de saint Martin d’Arberque, au cœur du traditionnel et mystérieux pays Basque, venez découvrir un trésor géologique, vestige de l’époque préhistorique, les grottes d’Isturitz oxocelhaya.

Grottes initialement exploitées comme des mines de phosphates, ces grottes ont divulgué leurs trésors cachés. De nombreux objets datant de l’ère préhistorique y ont été découverts comme des statuettes. Les fouilles engagées laisseront également éclater au grand jour, un splendide pilier gravé au cœur de la grande salle.

La grotte d’Isturitz regorge d’objets et de témoignages de l’époque paléolithique moyenne et supérieure. Se sont plus de dix couches stratigraphiques qui ont parlés aux archéologues et aux scientifiques. Des artfacs de référence ont permis de percer à jour des habitudes typiques des hommes de la préhistoire, adeptes des séries, ils nous ont transmis des objets en grande quantité.

La grotte d’oxocelhaya est une mine d’information pour les scientifiques, grotte à vocation de sanctuaire, elle abrite un nombre impressionnant de concrétions splendides mais se veut également l’écrin de peinture pariétales singulières et très nombreuses, chevaux, bisons, mais aussi signes humains s’offrent à vos yeux, merci Totem info.