Accueil / Aquitaine / Culture / Musées & monuments / Musée de la Faïence et d'Art

Musée de la Faïence et d'Art

Musée de la Faïence et d'Art

Au sein du vignoble de Tursan, dans la ville de Samadet dans les landes, venez découvrir un musée atypique, celui de la faïence et des arts de la table.

Vestige du travail raffiné de la vaisselle, des faïences et porcelaines produites par la manufacture Royale de Samadet pendant prés d’un siècle, ce musée abrite une collection impressionnante de pièces aux motifs surprenants et variés.
Motifs largement inspirés des autres faienceries, le travail de la manufacture royale de Samadet est reconnaissable grâce à ses motifs de rose et de palombe.

Outre les faiences de Samadet, ce musée vous propose de découvrir des objets et porcelaines d’autres horizons comme la collection des musées landais caractérisées par ses motifs à caractère asiatique.

Plus de 800 pièces d’art de la table ont été acquises par le musée, regroupant des objets rares et parfois extraordinaires, couvrant la période allant du XVI° siècle à nos jours. Les arts graphiques représentant de la vaisselle ne sont pas oubliés dans cette collection hétérogène.

Vous aurez la possibilité d’admirer cette vaisselle dans son élément à travers des tables dressées rappelant différentes époques. Totem info est incollable sur la gastronomie, les us et coutume du dressage de table au Moyen âge. Grâce aux odeurs de plats diffusées dans la salle, il a effectué un vrai voyage dans le temps.