Accueil / Aquitaine / Culture / Musées & monuments / La Prison dite des Évêques

La Prison dite des Évêques

La Prison dite des Évêques

Au cœur du pays basque, dans la splendide petite commune de caractère des Pyrénées atlantiques, saint jean pied de port, bordé par la Nive, abrite en son sein un lieu emblématique :  la prison dite des évêques.

Lieu qui n’a pas encore livré tous ses secrets aux chercheurs et archéologues, cette prison vous invite à venir sonder ses mystères.
Bâtisse en grés, imposante remontant au XII° siècle, cette construction moyenâgeuse à abrité des prisonniers de tous temps, d’où son nom évocateur.

Lieu restauré, il ravira les amoureux d’architecture et de vieilles pierres. Sa grande salle souterraine, à voute d’ogive est impressionnante et vous donne à voir les vestiges des conditions d’incarcération souvent difficiles. Témoin des complaintes des prisonniers d’antan, la prison dite des évêques est véritable lieu de mémoire et de souvenir qui force le respect.

Venez découvrir son architecture mais aussi son histoire et contempler cette jolie commune du pays basque et ses maisons sur pilotis, terre de tradition ou chaque bâtiment vous transportent dans le passé.

Ville ayant abrité des évêques durant le grand schisme d’Occident, saint jean pied de port et sa prison vous propose d’élucider le mystère.