Accueil / Aquitaine / Culture / Musées & monuments / Église de l'Hôpital Saint-Blaise

Église de l'Hôpital Saint-Blaise

Église de l'Hôpital Saint-Blaise

Au cœur des Pyrénées atlantiques dans la petite commune de l’hôpital sainte blaise, l’église de la ville vous attend pour une plongée dans l’histoire religieuse de la région au sein d’un lieu unique.

Ancienne fondation hospitalière, l’hôpital sainte blaise, situé sur les chemins du pèlerinage de saint jacques de Compostelle, ne conserve de sa splendeur que son église.
Construite au XII ° siècle, classé monument historique et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de saint jacques de Compostelle en France, cette église paroissiale, d’une rare beauté est un trésor de l’art Roman.

Eglise singulière et originale à l’architecture austère et lourde de l’époque Romane, cette église surprend le visiteur par ses éléments d’architecture hispano- mauresque. La coupole de l’église est le symbole de cette architecture et s’inspire directement de la mosquée de Cordoue édifiée au X° siècle.  Prenez le temps d’admirer ce lieu unique, vous constaterez que ses petites fenêtres à claustras trouvent leur inspiration dans les moucharabiehs d’orient.

Restaurée à plusieurs reprises, l’église de l’hôpital sainte blaise révèle aujourd’hui toute sa splendeur d’antan.

Totem info vous invite pour un voyage architectural entre orient et occident.