Accueil / Aquitaine / Culture / Musées & monuments / Ecomusée de la Pelote et du Xistera Pilotari

Ecomusée de la Pelote et du Xistera Pilotari

Ecomusée de la Pelote et du Xistera Pilotari

En plein cœur du pays basque, dans la commune de saint pee sur Nivelle, venez explorer l’un des domaines phares de la culture régionale basque : la pelote. Sport haut en couleur et typique du coin, l’écomusée de la pelote basque vous ouvre ses portes.

Musée à vocation pédagogique mais aussi de préservation, l’écomusée souhaite  faire connaitre davantage ce sport encore trop méconnu et en préserver l’essence et les techniques. A la base, assemblage de plusieurs jeux de balles, la pelote basque nous vient directement du traditionnel jeu de paume. 

Connu depuis l’antiquité, évoqué dans la mythologie grecque, le jeu de la pelote a été adapté par le peuple basque en y ajoutant ses propres caractéristiques , ce qui en fait un sport typiquement régional.
Venez découvrir ce jeu hors du commun et apprendre à manier le Xistera avec des amoureux de leur terroir et des passionnés de sport collectifs et de tradition basque.

Venez apprendre comment on fabrique les balles de jeux, le Xistera mais aussi regarder les techniques de jeu sur des écrans géants. Totem info a revêtu son bonnet basque.