Accueil / Aquitaine / Culture / Musées & monuments / Abbaye d'Arthous

Abbaye d'Arthous

Abbaye d'Arthous

Ancien monastère de l’ordre des chanoines prémontrés, l’Abbaye d’Arthous, à l’architecture typiquement romane tardive avec sa nef unique, vous attend pour une plongée dans le temps.

Située dans les landes, dans la ville d’Hastingues, ce monument religieux vaut le détour. Il recèle en effet des trésors inestimables d’art typiquement local. La décoration externe de ses absides et absidioles reprend des thèmes animaliers et paysans qui ne sont pas sans rappeler la proximité de la chaîne des Pyrénées.

Grace à son musée à la scénographie ludique, participative et interactive, vous découvrirez l’histoire du pays d’Orthe  autrement. Vos enfants s’amuseront de suivre les personnages préhistorique, le pèlerin du moyen âge ou encore le batelier du XVIII° siècle.

Véritable plongée à travers le temps, l’art et l’histoire régionale l’Abbaye d’Arthous  est de plus l’une des étapes sur le chemine du  pèlerinage pour saint jacques de Compostelle. Créée pour évangéliser la population locale encore peu christianisée, l’Abbaye d’Arthous a assis son rayonnement en se faisant la place forte des seigneurs de Navarre.

Totem info a pris son déjeuner dans l’ancien réfectoire des moines et profité d’un moment de recueillement.