A la découverte du vin de nos régions…

17
Sep

 

Le rosé, produit phare de la Provence et du Languedoc-Roussillon

Longtemps considéré comme  un petit vin donnant parfois mal à la tête, il est aujourd’hui la star des produits de l’AOC Provence et Languedoc-Roussillon, avec 88% de l’appellation (contre 9% en rouge et 3%en blanc). 

L’élaboration du rosé est une vinification particulièrement technique. Vendange de nuit, refroidissement des raisins dès l’arrivée au pressoir et maintien d’une température de 13° à 18° tout au long de la vinification, sont devenus les normes.

Ce vin offre une palette de couleur extraordinaire : pêche, melon, litchi, pomélo, mangue, framboise, abricot, mandarine et groseille sont les neuf nuances de base qui donnent au rosé ses lettres de noblesse.

 

Bordeaux et ses vins de qualité

La région de Bordeaux est la plus importante région productrice de vin de qualité  dans le monde. La ville représente un tiers du vin de qualité français (AOC, crus bourgeois, crus classés).

Les cépages principaux pour les Bordeaux rouges sont le Merlot, qui donne de la douceur et de la souplesse ; le Cabernet Sauvignon, qui donne de la vigueur  et le Cabernet Franc qui offre une longue vie. Les vins blancs sont issus des variétés tel que le Sauvignon Blanc, le Sémillon ou encore la Muscadelle.

Le Bordeaux rouge est excellent avec du bœuf, du veau grillé, du gibier à plumes, de l’agneau, de la volaille telle que la dinde grillée. Tout ceci peut s’accompagner de fromages tels que le camembert, le Brie ou encore le Roquefort, afin de rendre plus agréable encore la dégustation.

A consommer avec modération évidemment !