Les plus beaux villages de France sont en Poitou-Charentes !

Poitou-Charentes : des villages au top
14
Juin

Si nous devions choisir un village pour sa beauté et sa quiétude sur l’ensemble du territoire français, il y aurait de fortes chances qu’il soit issu de Poitou-Charentes. Avec leurs belles bâtisses, leurs horizons des plus enchanteurs et leurs traditions, les villages de Poitou-Charentes donnent toujours l’impression que les vacances sont trop courtes ! Pour vous permettre de profiter pleinement de la région, découvrez une sélection des plus beaux villages du Poitou-Charentes !

De l’eau aux voiles

Notre première sélection de villages de Poitou-Charentes concerne sans hésiter les villages à cours d’eau. On pourra ainsi parler de Mornac-Sur-Seudre, qui a su tirer profit de l’ostréiculture pour se développer. Avec ses pontons, ses cabanes et artisans de talent, Mornac est une valeur sûre de la région. Le village de La Flotte, situé sur l’Île de Ré, séduit par son calme rétais ainsi que l’architecture typique de l’Île, avec ses volets vert d’eau et les roses trémières qui les mettent en valeur. Rendez-vous ensuite à Angles-sur-l’Anglin. Le patrimoine y est riche et les balades agréables pour toute la famille. Enfin, et c’est peut être la ville la plus représentative de la beauté du Poitou-Charentes, La Rochelle s’impose comme la merveille du département. Avec de nombreux bâtiments historiques, une offre de loisir inépuisable et une population accueillante et festive, La Rochelle, notamment connue pour ses trois tours, est certainement le cœur névralgique touristique du département.

Forts et fiers, fortifiés !

Parce que le Poitou-Charentes s’est imposé à travers les siècles comme une région importante de l’Histoire de France, il serait bien dommage de s’y rendre sans passer par certains des plus beaux villages fortifiés de France. Commencez par Talmont-sur-Gironde, dont les 82 habitants vous accueillent loin des voitures et de la pollution des villes. Profitez d’un moment de quiétude sans pareil pour recharger vos batteries ! Avec ses ruelles et son patrimoine historique, Aubeterre-sur-Dronne vient compléter cette sélection. Laissez-vous charmer par des rues fraîches : profiter d’un banc à l’ombre n’a jamais été aussi agréable ! Enfin, Brouage vous propose un voyage dans l’Histoire de la région. La place forte a magnifiquement gardé les traces de l’ingéniosité militaire des siècles passés.

Des villages à découvrir et à redécouvrir, aussi bien seul qu’en famille, en amoureux ou entre amis !