La nature s’apprend en Midi-Pyrénées

La nature en midi pyrénées
29
Juin

Parce que les jeunes âmes sont celles qui feront vivre le monde de demain, le Midi-Pyrénées s’érige comme un exemple national en mettant la sensibilisation de la nature auprès des plus jeunes au cœur de ses préoccupations. Découvrez ainsi quelques-uns des programmes éducatifs proposés en Midi-Pyrénées, de l’Aveyron au Tarn, en passant par les Hautes-Pyrénées.

Un nouveau rapport entre l’homme et la nature

Si le respect de la nature a su retrouver au cours des dernières années ses lettres de noblesse, trop peu nombreux sont les programmes éducatifs proposés afin de rendre durables ces actions pourtant essentielles. Cependant, en Midi-Pyrénées, la nature fait partie intégrante du patrimoine, et la biodiversité trouve en été une place de choix, comme le montrent les animations pédagogiques sur le Causse Comtal en Aveyron. Développé en étroite collaboration avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Aveyron, ce programme vise à éveiller la curiosité des plus jeunes, à favoriser les questionnements liés au monde du vivant et à sensibiliser les plus jeunes aux pratiques et réflexes qui limitent les impacts de l’homme sur la nature.

Dans les Hautes-Pyrénées, la commune de Sarp propose un sentier pédagogique accessible à tous, dont le thème abordé est la forêt et ses habitants : fleurs et animaux. Il s’agit ainsi de permettre aux enfants à distinguer les fleurs et de pouvoir reconnaître les empreintes des espèces animales du coin.

La faune et la flore régionales mises en lumière

Un parcours pédagogique a vu le jour dans le Tarn, à Albi, afin de faire découvrir aux plus jeunes « les espèces sauvages dont on ne connaît souvent pas l’existence, leur apparence ou leur mode de vie ». Il s’agira ainsi de pousser le jeune public (groupes scolaires) à user de tous ses sens pour découvrir la présence de ces espèces animales et florales si particulières du Midi-Pyrénées. Entre analyses de l’adaptation de l’animal à son milieu et apprentissage de l’utilisation des plantes dans un but médical, ce parcours vise à faire perdurer le savoir régional auprès des générations futures.

Enfin, dans le Tarn-et-Garonne, Audric le Lombric, héros de la Ferme de Fonsac, accompagne nos petites têtes blondes dans une aventure qui aborde les différentes notions de l’écologie responsable. Avec un lieu d’exposition et un parcours pédagogique, ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur le règne animal, les notions de classification, les chaînes alimentaires, le cycle des saisons et bien d’autres thèmes essentiels. Apprendre la nature en s’amusant n’aura jamais été aussi agréable qu’en Midi-Pyrénées !