Les expos de la rentrée à ne pas manquer en PACA !

Musée de la Préhistoire expose la grotte de chauvet
31
Août

Septembre arrive ! Outre les classes, les musées font également leur rentrée afin d’offrir des temps forts culturels. Ceux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur n’y coupent pas et vous proposent des expositions hautes en couleur, de quoi prendre un bon bain de culture ! Découvrons sans plus attendre les incontournables de la région, département par département !

Alpes-de-Haute-Provence (04)

Le Musée de la Préhistoire des gorges du Verdon à Quinson propose une exposition multimédia sur la grotte Chauvet, une formidable occasion de découvrir ses célèbres fresques grâce à la 3D. La grotte renferme en effet les plus anciens dessins connus à ce jour avec 500 représentations animalières réalisées il y a 36 000 ans. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la grotte vous offre une expérience immersive qui éblouira petits et grands !

Bouches-du-Rhône (13)

Le Mémorial du Camp des Milles s’est associé à l’United States Holocaust Memorial Museum (USHMM) pour proposer une exposition cri d’alarme, « Comment l’extrémisme veut tromper le peuple ». Propagande nazie, contexte, méthodes, conséquences… cette exposition temporaire tient un rôle de mémoire mais aussi d’éducation en décryptant les mécanismes de stigmatisation. Pour cela, une rue du début du XXe siècle est reconstituée pour démontrer la présence de propagande.

Alpes-Maritimes (06)

Le Musée des Merveilles de Tende propose aux visiteurs de découvrir au cours de « Lactatio, rites et offrandes pour franchir le col de Tende » les trésors trouvés à l’occasion des découvertes archéologiques de 1994 mais aussi des fouilles suivantes. Le Col de Tende, surnommé « Route du Sel » puis « Route Royale », a dévoilé de nombreux vestiges. Objets originaux et scénographie interactive, conférences sur les cultes gallo-romains, ateliers pour enfants et projections de films ponctuent cette exposition.

Var (83)

Le Musée archéologique de Saint-Raphaël met à l’honneur « Le scaphandre, découverte d’un nouveau monde ». Apparu en 1928 à St-Raphaël, le scaphandre autonome inventé par le commandant Le Prieur a permis  l’émergence de l’archéologie sous-marine. Cette présentation met en lumière les premiers utilisateurs, mais aussi le matériel, ainsi que les nombreuses évolutions qu’il a connu.

Vaucluse (84)

« Les Scénographies de sensations », présentées à l’hôtel d’Agar de Cavaillon, dévoile le travail de 4 grands photographes : Bernard Faucon, Emeric Lhuisset, Hans Silvester, Joel Peter Witkin. En partenariat avec la galerie Baudoin Lebon, différents thèmes sont abordés, de la politique, à l’ethnologie en passant par l’archéologique. Sur 1000 m², le rapport à l’image et diversité des formes photographiques y sont traités de façon originale.