Le programme de la rentrée avec les musées de Midi-Pyrénées

musée Dom Robert
07
Sep

Région d’histoire et de culture, le Midi-Pyrénées ne manque pas de lieux d’exposition pour le plus grand bonheur des aficionados des arts. Pour adoucir cette rentrée et démarrer sous le signe de la culture, nous avons compilé pour vous une sélection d’expositions à ne pas rater en Midi-Pyrénées, De ces petites bourgades au charme centenaire jusqu’aux grandes villes qui ne dorment jamais !

De la photographie à la sculpture…

C’est au musée des beaux-arts de Salies, à Bagnères-de-Bigorre, que commence notre épopée culturelle, avec une rétrospective sur le travail de Georges Gaste, peintre et photographe de profession. Passionné par la magie du désert, ses voyages entre les oasis et les villes orientales ont donné lieu à des œuvres époustouflantes. Vous pourrez également apprécier l’exposition de photos de Nadia Benchallal intitulée Algériennes, qui passe en revue les manifestations les plus dépaysantes de la culture des femmes maghrébines.

A l’écomusée de Cuzals, à Sauliac-sur-Célé, avec l’exposition « Les Ingénieux », vous apprécierez les contrastes temporels entre les XXe et XIXe siècles. Au menu : évolution du « faire soi-même », du développement durable et du recyclage des déchets.

… en passant par la peinture et la tapisserie !

Au musée du Vieux-Toulouse, vous découvrirez l’œuvre de Maurice et Edmond Allet, deux frères passionnés de dessin et d’ébénisterie qui ont chacun mis en valeur la vie toulousaine pour mettre en valeur ce caractère du sud que l’on apprécie tant en Midi-Pyrénées. Profitez également de l’amour de l’art d’un collectionneur, Émile Joseph-Rignault (1874-1962). Le musée départemental Rignault, à Saint-Cirq-Lapopie, vous propose un voyage dans le temps au début du siècle dernier, à travers sa grande collection d’objets divers et variés. Admirez ainsi des objets de tous les coins de la planète qui vous plongeront tête la première dans un quotidien aujourd’hui oublié.

Enfin, clôturons notre sélection par une visite au musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle à Sorèze qui met à l’honneur « Le théâtre en tapisserie ». Le travail d’Henri Matisse et d’autres artistes émérites y est exposé pour un après-midi haut en couleur !