La magie verte des jardins de Marqueyssac

Les jardins de Marqueyssac
20
Oct

Témoins d’un riche passé historique et d’un patrimoine naturel grandiose, les jardins de Marqueyssac sont classés aujourd’hui parmi les plus beaux jardins de France. L’engouement qu’ils suscitent auprès des visiteurs en est d’ailleurs témoin. Le site est localisé dans la commune de Vézac en Dordogne, et fait partie d’un parc de 22 hectares autour du château de Marqueyssac. Les jardins  romantiques et pittoresques de Marqueyssac proposent plus de 6 kilomètres de promenade bordés de buis centenaires taillés à la main et mis en valeur avec fantaisie en formes rondes et moutonnantes, en harmonie avec les collines de la région. Le tout forme un paysage d’exception !

Un paysage surréaliste empli de sérénité

Comme sortis d’un rêve surréaliste, les 150 000 buis sont taillés en topiaire par des mains expertes et créatives et forment un paysage fabuleux agrémenté de belvédères, de rocaille, de cascades… un vrai théâtre de verdure. Le château se dresse au milieu d’un paysage verdoyant enchanteur ! Il est bâti avec beaucoup de simplicité et présente une remarquable toiture de plus de 500 tonnes faite avec de la tuile de pierre (matériau typique de la région). Dans le parc, des allées sinueuses, des petits escaliers, des cabanes en pierre sèche, une grande esplanade réservée aux divertissements et réceptions galantes, une romande, un calvaire, des rocailles et des bancs taillés dans le rocher datant du XIXe siècle confèrent au site une dimension anachronique.

Une végétation en kaléidoscope

La végétation correspond au sol calcaire et pauvre en eau de la région. Le nord du parc (plus humide) est peuplé d’une végétation de type « atlantique » comme les charmes, les érables champêtres et les chênes. Le sud du parc, plus sec, est dominé par des chênes verts, des chênes pubescents, des érables de Montpellier et arbousiers. Dès 1861, l’héritier des lieux et passionné de jardins, Julien Cerval, consacrera 30 ans de sa vie à embellir le jardin et planter les buis qui font son charme aujourd’hui.

Le plaisir des balades nocturnes

Au-delà des buis taillés, le site offre aux visiteurs d’autres plaisirs comme l’exploration des cabanes et aires de jeux ou la participation aux ateliers de bricolage. En été, la nuit s’illumine au parc et offre aux visiteurs des balades inoubliables. En décembre 2016, le propriétaire du domaine, Kléber Rossillon, a fait l’acquisition d’un squelette presque complet d’un Allosaurus datant du Jurassique qu’il expose aux visiteurs !