Ces produits qui font l’automne : le lieu jaune

Le lieu jaune
13
Oct

Le lieu jaune est une espèce de poisson appartenant à la famille des Gadidae à laquelle appartiennent aussi la morue, le cabillaud, le merlan, le colin et la lotte. Souvent rencontré à la surface des côtes atlantiques (entre 1 et 100 mètres), il fait le bonheur des amateurs de poisson en automne ! Bien qu’il soit peu connu du grand public, le lieu jaune permet de réaliser des mets raffinés, et les chefs cuisiniers les plus huppés en ont fait une de leur spécialité !

Un vrai régal pour vos repas d’automne !

Le lieu jaune peut atteindre 1,2 mètre de longueur. Doté d’un corps aplati et allongé, il présente le plus souvent une coloration cuivrée. Sa mâchoire inférieure est plus grande que la supérieure et ses flancs sont clairs avec des tâches jaunes qui lui confèrent son nom. C’est l’un des poissons les plus appréciés par les passionnés de la pêche en France et sur le Vieux Continent. Vous pouvez vous procurer du lieu jaune auprès de votre poissonnier, même s’il n’est pas aussi courant que son cousin, le lieu noir. N’hésitez pas à en commander, son gout délicat séduira toute la famille à coup sûr !

Le lieu jaune préfère une légère cuisson à la poêle ou au four avec des arômes tels que le citron, le poivron, l’huile d’olive, les tomates, la pomme de terre, les champignons et les herbes aromatiques. Sa chair est ferme et tient bien lors de la cuisson. Son goût léger et raffiné sied à plusieurs vins. Faites-vous plaisir !

Des bienfaits du lieu jaune pour votre santé

Sa chair ressemble à celle du cabillaud. Elle contient peu de calories avec juste ce qu’il faut en lipides. Comme tous les poissons, le lieu jaune est riche en protéines de bonne qualité. Pauvre en matières grasses, il fournit d’importantes quantités de vitamines B12, B3, D, A et provitamine A. Le sélénium et le phosphore complètent le tableau nutritif de ce poisson d’automne. Un vrai régal !