Le patrimoine naturel et culturel en Midi-Pyrénées

Le patrimoine du Midi-Pyrénées
23
Mai

Entre océan Atlantique, mer Méditerranée et montagnes pyrénéennes, la région Midi-Pyrénées est assurément choyée par Dame Nature. Son identité forte séduit chaque année de nombreux visiteurs. Amateurs de culture, de nature, de sport ou de festivals, tout est réuni au cœur de cette sublime région pour séduire chacun d’entre vous. Qu’il s’agisse de votre premier séjour ici ou d’un retour aux sources, découvrez les trésors naturels ou créés par l’homme en Midi-Pyrénées.

Une nature à couper le souffle

Envie de paysages uniques et inoubliables pendant votre séjour ? Quel que soit le département où vous vous trouvez, vous aurez l’occasion de vous émerveiller par les sites grandioses de la région, à commencer par le Pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes Pyrénées, qui offre le plus beau panorama sur la chaîne des Pyrénées. A 2 876 m d’altitude, vous aurez une vue imprenable, et peut-être  aurez-vous aussi la chance d’y passer la nuit pour un moment magique et inoubliable. Le Cirque de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses hauts sommets et sa grande cascade de plusieurs centaines de mètres, il plaira particulièrement aux aficionados des belles randonnées !

Les plus courageux auront l’occasion de découvrir le Gouffre de Padirac dans le Lot, immense cavité de 35 m de diamètre à 100 m sous terre. Ils pourront également visiter la rivière souterraine à bord d’une barque. A l’inverse de cette grotte souterraine, les orgues de l’Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales dominent la vallée. Enfin, à vélo ou à bord d’une pénichette, vous pourrez flâner le long du Canal des deux mers construit par Pierre-Paul Riquet.

Plusieurs sites estampillés « Plus beaux villages de France »

Tout comme ce canal, d’autres structures ont vu le jour en Midi-Pyrénées par l’ingéniosité des architectes… L’impressionnant viaduc de Millau dans l’Aveyron sera un temps fort de votre visite. Pour les amateurs de patrimoine, d’architecture ou de pierres, de nombreuses villes et villages vous marqueront par leur authenticité : Saint-Cirq-lapopie, Rocamadour, Conques, Foix, Rodez, Figeac, Moissac… La région compte de nombreux sites estampillés « Plus beaux villages de France », « Grands sites de Midi-Pyrénées » ou encore « Villes et pays d’Art et d’Histoire ».

Eglises, cathédrales, châteaux, la région Midi-Pyrénées possède un patrimoine riche et unique, emblématique de la France. Il est d’ailleurs reconnu au-delà des frontières, de nombreux sites étant classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme la cité d’Albi. Profitez de votre venue pour découvrir ces merveilleux trésors !