Le Musée de Lodève, un lieu à découvrir et à redécouvrir…

27
Jan

Situé dans l'Hérault et au pied du massif du Larzac, le Musée de Lodève est le reflet d'un territoire exceptionnel qui porte à la fois les traces de 540 millions d'années d'histoire de la Terre, l'empreinte des premières hommes sédentaires et la mémoire d'un grand sculpteur.

Installé dans l'ancien hôtel particulier du cardinal Hercule de Fleury, le musée a depuis 2018 une extension contemporaine signée du cabinet Projectiles et primée plusieurs fois pour son architecture et sa muséographie.

Venez découvrir l’une de ses fameuses expositions temporaires ou plongez dans l’immensité du temps avec ses trois expositions permanentes :

« Traces du vivant » : 700 m² en immersion dans l'Histoire de la Terre depuis 540 millions d’années. Après avoir traversé la vertigineuse "salle du temps", partez sur les traces des animaux disparus : des premières formes de vie sur Terre aux requins géants en passant par les dinosaures.

« Empreintes de l'Homme » : à la fin de la Préhistoire, les hommes deviennent petit à petit agriculteurs et éleveurs. Le Musée de Lodève vous raconte cette période passionnante avec inventivité, humour et poésie. 

« Mémoires de pierre » : pénétrez dans l'univers génial de Paul Dardé (1888-1963), sculpteur à l'indépendance "féroce et impitoyable". Suivez-le dans son atelier et observez la genèse de ses personnages, historiques ou mythiques.

Expositions temporaires 2020 :

Actuellement et jusqu'au 23 février 2020: Ensor, Magritte, Alechinsky… à la découverte des chefs-d'œuvre du Musée d'Ixelles.

Du 4 avril au 23 août 2020 : Eric Bourret. "Terres".

Du 26 septembre 2020 au 21 février 2021 : Les derniers impressionnistes. "Le temps de l'intimité".