La rentrée 2017 se fait aussi dans les musées

Tour de la Lanterne - La Rochelle
25
Août

Alors que le Poitou-Charentes a su profiter comme il se doit du flot de touristes estivaux avec la découverte de ses villages pittoresques ou de ses plages de sable fin, la rentrée des classes approche à grand pas. Après avoir terminé les emplettes des nouveaux sac de classe, crayons et autres cahiers, proposez à vos enfants de finir l’été sereinement, en retrouvant le chemin de la culture par une petite visite dans une exposition de la région.

Le costume plus beau que jamais

Accessible seulement jusqu’au dimanche 03 septembre, rendez-vous à l’Abbaye aux Dames de Saintes, pour découvrir le costume de scène comme vous ne l’avez jamais vu. Un travail d’orfèvre splendide, qui ravira aussi bien les plus jeunes que leurs parents. Ce sera l’occasion de découvrir les prouesses du costumier Alain Blanchot, dont les réalisations ont permis d’habiller les acteurs de deux pièces baroques, dont le style est connu pour la présence d’un orchestre qui accompagne la pièce. Si le jeu des acteurs et la prestation des musiciens sont capitaux, la qualité des costumes n’en est pas moins essentielle. Une exposition qui rend honneur à un métier unique et surprenant, celui de costumier pour pièce de théâtre.

Exposition accessible tous les jours de 10h00 à 19h00,  pour 8€/personne.

Hitchcock à l’honneur à La Rochelle

Connu pour ses nombreux films aussi inquiétants que sublimes, Hitchcock aura également permis à des graphistes et affichistes exceptionnels d’exprimer tout leur talent lors de la réalisation des affiches de ses films. Plus encore, ces créations cinématographiques sont encore aujourd’hui synonymes d’une source d’inspiration sans faille pour un grand nombre d’illustrateurs, et ce depuis les quatre coins de la planète. Ainsi, le collectionneur Claude Bouniq, passionné et collectionneur inconditionnel a généreusement proposé de découvrir sa collection d’affiches des film du célèbre réalisateur d’outre Atlantique, pour une exposition dans la Tour de la Lanterne accessible jusqu’au 31 août. Un cadre unique qui met merveilleusement en valeur les productions du « Maître du suspens », rendant un merveilleux hommage à l’homme et à son imaginaire, qui oscille magnifiquement entre effroi et érotisme.

Ouvert tous les jours de 10h00 à 13h00 puis de 14h15 à 18h30. 6€ par entrée.