Vendangez le temps d’une journée !

Devenez vigneron le temps d’une journée
25
Août

Si vous prévoyez de passer par la région Aquitaine fin septembre, voire jusqu’à mi-octobre pour certains sites, vous aurez l’occasion de découvrir la vie de vigneron et les vendanges le temps d’une journée. Agrémentée de dégustation, cette initiation promet de belles découvertes dans une ambiance festive et conviviale. Découvrez le programme !

Une journée au cœur des vignes

La région Aquitaine, le Bordelais pour ses robes rouges, le jurançonnais pour ses teintes d’or et d’autres encore, sont des plus réputées en France mais aussi dans le monde entier pour leurs crus aux noms prestigieux : Sauternes, Saint Emilion, Pessac-Léognan, Blaye… (à consommer avec modération). Au-delà du plaisir des papilles, il est possible au sein de différents domaines de vous glisser le temps d’une journée dans la peau d’un vigneron, et découvrir ce passionnant métier, sans pour autant vous lancer dans une saison de vendanges !

Berson, Bordeaux, Blaye, Bourg, Montagne… Les châteaux ainsi que les offices de tourisme mettent le vin à l’honneur, plus précisément sa fabrication, c’est l’occasion rêvée de découvrir l’envers du décor, et de passer une agréable journée entre amis, en amoureux ou en solo !

Un moment de découverte convivial

Selon les domaines, les formules peuvent légèrement différer, mais quoi qu’il en soit, nul doute que vous serez charmé par l’atmosphère si particulière des vendanges ! Après un petit déjeuner dans les vignes, une présentation du domaine est proposée, pour en découvrir les différents cépages. C’est également l’occasion d’en apprendre davantage sur les vignes et leurs appellations, avant d’entrer dans le vif du sujet : l’initiation à l’activité de vendange, avec le travail des vignes ainsi que la cueillette.

Une dégustation ponctue la découverte, de quoi mettre en pratique les connaissances acquises et partir à la recherche des arômes délicats propres à chaque cru. Un repas des vendangeurs est ensuite partagé, avant de partir visiter les fameux chais, avec des explications sur les différentes étapes qui suivent le ramassage du raisin. A noter que certains lycées proposent des visites – initiations menées par des étudiants en BTS viticulture-œnologie leur permettant de partager les connaissances acquises. Après cette journée riche en découverte, ne manquez pas la visite de la Cité du vin à Bordeaux, formidable lieu d’exposition sur le thème vinicole.