Le foie gras…. Tout un art !

03
Nov

Met d’exception principalement destiné à agrémenter les repas de fêtes en y apportant une touche de raffinement, le foie gras fait véritablement partie intégrante de nos traditions Françaises. Largement fabriqué et transformé dans l’une des régions de France connue en terme de gastronomie, le foie gras  nous vient principalement du sud ouest. A déguster avec délicatesse, sur un toast accompagné de confiture de figues ou sur une fine tranche de pain d’épices, ce fruit de notre terroir exige un certain savoir faire. En conserve, sous vide mais aussi en terrine pour un résultat fait maison, le foie gras est un met prestigieux qui mérite que l’on s’y attarde…

Le symbole de la haute gastronomie Française

Très apprécié des Français en période de fête de fin d’année, le foie gras attire les foudres des défenseurs des animaux du monde entier. Il s’invite à nos diners de gala et n’est sûrement pas prêt de se voir remercier par les passionnés de terroir et de bonne cuisine, notamment les grands chefs qui aiment le travailler.

Etape par étape, du tri, au déveinage sans oublier l’assaisonnement, le savoir faire ancestral de ce plat se transmet de génération en génération dans le respect des traditions. Ambassadeur de l’art de vivre à la Française, le foie gras se déguste aisément avec un autre roi des tables de fêtes : le Sauterne. Un duo Français qui a participé à la réputation internationale de la France comme pays du « savoir bien manger ».

Une spécialité culinaire millénaire

Au centre de l’économie locale de certaines régions, le foie gras inspire les grandes tables locales mais aussi internationales. A travailler avec une certaine rigueur, ce plat très apprécié remportera sans aucun doute un franc succès à l’approche des festivités de Noël. Les petits conseils de Totem info pour profiter de toute la saveur de ce trésor patrimonial :

  • Sortez-le du frigo et coupez le juste avant de le servir pour éviter qu’il ne s’oxyde
  • Découpez-le à la lyre, pour plus de précision et une tranche régulière
  • Déposez-le sur le pain brioché, ne le tartinez pas… sinon vous en perdrez toute la texture et le fondant
  • Enfin, n’hésitez pas à le saupoudrer de fleur de sel

Bonne dégustation à la table de Totem info…