Que faire pendant vos vacances en Poitou-Charentes ?

La rochelle
18
Juil

Que vous soyez du côté de La Rochelle, de Royan, de l’île de Ré, de Poitiers, de Fouras ou encore de Cognac, savourez vos vacances avec ces quelques activités hautes en couleur ! La région Poitou-Charentes séduit de nombreux touristes qui apprécient son ambiance unique, son cadre naturel des plus dépaysants et ses nombreux points d’intérêt. Tour d’horizon des activités à ne pas manquer si vous êtes dans les parages !

1. Les îles… à bicyclette !

Même si vous êtes en vacances sur le continent, passez au minimum une journée sur l’une des îles de la région afin d’en découvrir tous les bienfaits. La pêche à pied comblera toute la famille ! En profitant de la marée, vous pourrez partir avec votre râteau à la pêche aux coques, palourdes, donaces, étrilles, bigorneaux, flions… Et pour vous déplacer, faites comme les locaux… enfourchez un vélo ! C’est le moyen idéal pour visiter les îles de Ré, d’Oléron, d’Aix ou encore Madame.

2. Les zoos et parcs animaliers de la région

Vous aurez l’embarras du choix pour passer une journée ludique et éducative dans l’un des zoos et parcs animaliers de la région. Le zoo de la Palmyre, en Charente-Maritime, sera un temps fort de votre voyage. Sur 18 ha, avec 1 600 animaux et 110 espèces, il s’agit de l’un des zoos les plus réputés d’Europe, notamment grâce à son espace Grands Singes (gorilles, orangs-outans, chimpanzés). Si vous êtes amateur, ne manquez pas la Vallée des Singes dans la Vienne. Au cœur de 16 ha de nature, 400 singes de 30 espèces différentes sont en liberté ! En Charente, vous découvrirez à bord d’un 4×4 le Safari Parc de Haute-Saintonge (650 ha) : cerfs, daims, moutons, chevreuils, sangliers rythmeront votre journée. Pour les poissons, rendez-vous à l’Aquarium de La Rochelle en  Charente-Maritime. C’est l’un des plus grands aquariums privés européens avec 12 000 animaux marins. Celui de Pescalis, dans les Deux-Sèvres, est le plus grand aquarium d’eau douce de la région avec plus de 30 espèces européennes réparties entre 20 bassins. Enfin, n’oublions pas le célèbre Futuroscope, 2e parc d’attraction de France, axé sur le thème de la technologie.

3. On fait les gourmands !

La région Poitou-Charentes est également réputée pour ses spécialités culinaires, faisant bien-sûr la part belle aux produits de la mer : fruits de mer (huîtres, pétoncles, moules, coques…), crustacés et poissons (tourteaux, crabes verts, crevettes, étrilles, céteaux en friture, bars, rougets, sardines, anguilles…). C’est l’occasion de se régaler et de ravir ses papilles de produits ultra frais ! Le melon charentais se marie aussi bien au repas qu’il ne se déguste en dessert. Et l’apéritif ou le digestif sont à découvrir pendant les vacances avec le célèbre pineau des Charentes et le cognac (à consommer avec modération).

4. On prend soin de soi !

Si l’on est bien placé, au bord ou à deux pas de l’océan, il faut profiter de l’instant et se laisser tenter par une thalasso afin de profiter de tous les bienfaits de l’Atlantique avec des soins de mer sur mesure : enveloppements, massages, modelages, jets ou bains hydro-massants, douches sous affusion, piscines… Les centres sont nombreux, que ce soit sur l’Ile de Ré, à Royan, à Ars-en-Ré ou encore à Oléron.

5. En famille, pimentez vos vacances en devenant enquêteur !

Le géocaching ou chasse au trésor grandeur nature est une activité en vogue à faire en famille. Grâce à votre téléphone, partez à la recherche de boîtes secrètes, appelées « géocaches ». Une fois la boîte localisée, vous devez inscrire vos coordonnées dans un carnet prévu à cet effet et laisser un objet symbolique, comme un porte-clés, un jouet, un billet… Des défis ponctuent l’aventure, et c’est une occasion unique pour sortir de l’ordinaire et faire de belles rencontres !