Accueil / Midi-Pyrénées / Culture / Musées & monuments / Cathédrale Ste Cécile d'Albi

Cathédrale Ste Cécile d'Albi

Cathédrale Ste Cécile d'Albi

Au cœur du Tarn, dans la ville siège de l’archevêché, abritant le palais de la Berbie et ayant vu naitre un des maitres de la peinture impressionniste Toulouse Lautrec, la cité épiscopale d’Albi vous attend pour une plongée dans l’histoire.

Centre de la triste et oh combien célèbre croisade des Albigeois, berceau du catharisme, cette terre de tradition, riche d’un patrimoine splendide, héberge l’une des cathédrales les plus remarquables : la cathédrale  fortifiée sainte Cécile. Edifiée pierre par pierre durant prés d’un siècle, cette cathédrale majestueuse domine le tarn du haut de son piton rocheux.

Edifice architectural austère, quasi miliaire vu de l’extérieur, cet édifice abrite la plus grande surface de fresques de la Renaissance en France. Tout droit inspiré des artistes de la renaissance Italienne, cette cathédrale faite basilique mineure par l’église catholique vous surprendra par la beauté de ses décors, sculptures comme peintures.

Venez prendre le temps d’admirer son grand chœur de style gothique flamboyant. Chose étonnante dans un lieu de culte, cette cathédrale recèle d’anamorphoses érotiques  dans ses peintures en trompe l’œil.

Totem info se sent tout petit devant ce monument qui décidément en impose.