Accueil / Languedoc-Roussillon / Culture / Musées & monuments / La Maison du Malpas

La Maison du Malpas

La Maison du Malpas

Tout près de Béziers et en bordure du Canal du Midi, la Maison du Malpas, maison de site, vous accueille dans un cadre chaleureux et convivial.

Situé au cœur de la communauté de communes La Domitienne, le territoire du Malpas est constitué de sites historiques connus pour leur beauté et leur originalité, vanté par Cicéron et magnifié par de grands noms littéraires.

L’ensemble patrimonial est un témoignage du génie des hommes depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Sur un périmètre très restreint ont été façonnés à travers les siècles : la nécropole gallo-romaine de l’Oppidum d’Ensérune édifiée en bordure de la Voie Domitienne, l’Etang asséché «à l’image d’un soleil rayonnant» de Montady-Colombiers, mais aussi le Tunnel du Malpas, ouvrage unique en son genre, seul tunnel du Canal du Midi entre les deux mers.

La Maison du Malpas met à votre disposition un centre de documentation avec maquette des sites historiques, un espace d’informations touristiques, un bar, une boutique avec un grand choix de produits de terroir, de livres, de souvenirs, et un espace découverte de vins locaux. Un guide peut également vous accompagner lors de votre visite.

Enchanté par les lieux, totem info revient régulièrement dans le coin pour s’adonner à quelques randonnées pédestres ou balades à vélo.