Accueil / Aquitaine / Culture / Musées & monuments / Commune de la Bastide Clairence

Commune de la Bastide Clairence

Commune de la Bastide Clairence

Situé en plein cœur du pays basque, dans les Pyrénées atlantiques,  et classé parmi les plus beaux villages de France, La bastide Clairence vous attend pour une plongée dans les traditionnelles maisons Basques à colombages.

Bastide navarraise bâtie en 1312 par Louis I° de Navarre, à flanc de coteau, cette place forte a accueillis en son sein des espagnols fuyant l’inquisition, des pèlerins de saint jaques de Compostelle, mais aussi une communauté de juifs Portugais ayant été expulsés de leur pays d’origine. Villages entre deux styles architecturaux, il n’en reste pas moins hautement représentatifs des maisons basques avec leurs colombages, fenêtres à meneaux, linteaux sculptés mais aussi le style Labourdin et les maisons à toit à 4 pentes et arc de voute.

A seulement 30 kilomètres de la station balnéaire de Biarritz, la bastide clairence est une véritable immersion au cœur du patrimoine architectural et culturel local. Village célèbre pendant des décennies pour les foires de 12 jours qu’il organisé, la place des arceaux vous permettra de vous remettre dans cette ambiance d’autrefois.

Totem info a également visité l’église  notre dame et parcouru les ruelles du village.