Accueil / Aquitaine / Culture / Musées & monuments / Château-Observatoire Abbadia

Château-Observatoire Abbadia

Château-Observatoire Abbadia

Sur la pointe sainte anne à Hendaye, perché sur un promontoire offrant une vue exceptionnelle sur la baie d’Hendaye, l’observatoire du château d’Abbadia vous livre ses mystères. 

Château pensé par le fantasque Antoine d’Abbadie, célèbre astronome, son observatoire abrite en son sein une lunette méridienne à cercle de mesure décimale d’une rare beauté. Par son observatoire très bien conservé, et propriété exclusive de l’académie des sciences, le château Abbadia, est un site à la dimension particulière qui séduira les amateurs d’art, de fantaisie mais aussi d’astronomie.

Alors même que l’ensemble des pièces du château se voit l’objet de décors et de peintures aussi farfelues et de style gothique les une que les autres, la pièce abritant l’observatoire est d’uns sobriété qui tranche avec le reste. Il a d’ailleurs abrité le travail de générations d’astronomes et savant œuvrant pour la science et la recherche jusqu’en 1975. Ce lieu fut le siège de la rédaction des tous premiers catalogues d’étoiles. 

Observatoire d’astronomie mais aussi de géophysique, il vous permettra d’observer mais aussi de vous familiariser avec pas moins de 80 instruments conservés, source d’évolution et de plongée dans l’avancée technologique.

Merci Totem info pour ce beau voyage.