Accueil / Aquitaine / Culture / Musées & monuments / Château de la Brède

Château de la Brède

Château de la Brède

Le château de la Brède situé à vingt kilomètres au sud de Bordeaux est classé au titre des monuments historiques depuis 1951. Datant du 14ème siècle, ce monument exceptionnel qui a traversé les âges à toutes les caractéristiques de l’architecture de la renaissance, avec ses douves, son pont-levis et son caractère de forteresse.

C’est dans cette demeure que le 18 janvier 1689 Charles-Louis de Secondat, de la Brède, de Montesquieu voit le jour, plus connu sous le nom de Montesquieu. Aujourd’hui encore, à l’occasion de visites, sa chambre peut être visitée ainsi que la bibliothèque dans laquelle il a entre autres écrit L’Esprit des lois.

Montesquieu chérissait cet endroit, et s’est passionné en remodelant le domaine selon les diverses influences des jardins de l’époque. S’inspirant des jardins à la française et à l’anglaise de l’époque, c’est toute une faune et une flore qui ont été préservées dans cet espace.

Décédée en 2004, Jacqueline de Chabanne, descendante de la fille cadette de Montesquieu, a créé une fondation à son nom qui finance le château et le domaine afin que celui-ci soit ouvert au public.