Accueil / Blog / Zoom sur la ville de Rochefort-sur-Mer

Zoom sur la ville de Rochefort-sur-Mer

La ville de Rochefort-sur-Mer
29
sept

Située dans une des boucles de la Charente, en rive droite, Rochefort, aussi appelée Rochefort-sur-Mer est située dans l’ancienne province de l’Aunis. D’après le dernier recensement de l’INSEE effectué en 2014, la ville de Rochefort compte 24 300 habitants appelés les Rochefortais et Rochefortaises. Cette ville de modeste taille s’impose tout de même comme une figure d’expansion et d’évolution  dans la région, grâce notamment à sa proximité avec sa voisine : La Rochelle.

Ville au passé glorieux…

Rochefort s’est imposée dans l’histoire de France avec brio et panache à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle, lorsqu’un arsenal militaire national voit le jour dans ses murs. Tous les moyens techniques et humains ont été déployés pour en faire l’un des plus grands et beaux du royaume. Et cet espoir de grandeur et d’admiration ne sera pas le seul fait d’arme de la ville. Son titre de ville d’art et d’histoire est là pour en témoigner. Aujourd’hui, ce sont ses musées, sa vie culturelle et sa station thermale réputée sur l’ensemble de l’Hexagone qui lui valent ses arrivées touristiques.

…savamment tournée vers l’avenir

Si l’histoire et la culture sont les pierres angulaires qui participent à l’identité de Rochefort-sur-Mer, son ambition dresse les contours d’un avenir radieux. En effet, la cité a pleinement su profiter de sa proximité avec La Rochelle, locomotive économique de la Charente-Maritime. Elle s’inscrit ainsi au plein cœur du bipôle La Rochelle-Rochefort. Les histoires de ces deux villes vont de pair depuis des siècles. De nombreux accords et partenariats ont été établis pour que la ville de Rochefort continue à grandir. A taille humaine et jouissant d’un calme ressourçant, la ville de Rochefort-sur-Mer n’attend plus que vous pour révéler ses plus beaux atouts ! Rien de tel qu’un séjour dans la troisième ville de Charente-Maritime pour recharger ses batteries !