Accueil / Blog / Focus / Ces produits qui font l’automne : le raisin

Focus / Ces produits qui font l’automne : le raisin

Le raisin, fruit de l'automne par excellence
09
oct

L’automne est la saison du raisin ! Ce fruit gorgé de bienfaits console à l’arrivée des jours froids pour le plus grand plaisir des aficionados des saveurs fruitées. Plus énergétique que la framboise et plus vitaminé que le coing, le raisin est une valeur sûre de la corbeille de fruit.

Un fruit très apprécié pour ses nombreuses vertus

C’est sans doute l’un des fruits les plus appréciés en France, et pour cause : le raisin peut être mangé à n’importe quelle occasion ! Que ce soit au petit-déjeuner, à l’apéritif, au déjeuner ou au goûter, on le consomme à chaque heure de la journée et il reste disponible toute l’année. Ce concentré de vitamines et de minéraux se consommera sur le pouce, au petit déjeuner avec du muesli, dans une salade fraîche ou mijoté avec de la viande. Si le raisin est si apprécié, ce n’est pas seulement pour son goût agréable (un peu plus sucré que la moyenne des fruits). Son capital nutritif est intéressant : vitaminé et énergétique grâce à ses glucides et vitamines B, il est bénéfique pour le fonctionnement du système nerveux et musculaire. Il apporte également ses vertus tonifiantes aux plus sportifs. Généreusement juteux, le raisin hydrate et rafraîchit, au quotidien. Sa forte teneur en antioxydants et en acides organiques favorise l’équilibre de notre organisme.

Le raisin, l’incontournable du vignoble du Languedoc-Roussillon

Le vignoble du Languedoc-Roussillon s’étend sur 228 000 ha de vignes de cuve, dont 89 000 ha exploités en AOC en Occitanie. Il est à la base d’une production de vins très variés (vins rouges, rosés, blancs tranquilles, vins effervescents ou doux naturels). Longtemps considérés comme des produits de moindre qualité, les vins du Languedoc-Roussillon connaissent un  regain de popularité auprès des consommateurs depuis les années 1980 suite à la plantation de cépages de meilleure qualité. Le raisin est naturellement la matière première du vin languedocien, sa limpidité appuie sa réputation ! De passage dans la région ? Profitez-en pour goûter aux joies de l’œnotourisme en passant par le Château Capion, les domaines Madeloc et Haut-Lirou, la célèbre Abbaye de Frontfroide ou encore l’exceptionnel cadre des Terres des Templiers