Accueil / Blog / Les sites préhistoriques de la région Poitou-Charentes

Les sites préhistoriques de la région Poitou-Charentes

Les sites préhistoriques de Poitou-Charentes
03
août

Si la région Poitou-Charentes est réputée pour son formidable littoral atlantique, ses îles ou encore ses monuments, elle réserve également de bien belles surprises grâce à son patrimoine préhistorique très intéressant et varié. Totem Info vous emmène à la découverte des incontournables de la région !

Un bond dans le passé

Vous allez pouvoir remonter le temps et plonger au cœur de la Préhistoire, notamment lors de la fameuse période du Paléolithique, grâce à de nombreux sites en bon état de conservation. En effet, la renommée de la région Poitou-Charentes n’est pas forcément construite sur les vestiges de cette époque et pourtant, vous aurez l’occasion au cours de votre séjour de découvrir des sites plus intéressants les uns que les autres. En Charente, à Saint-Césaire, un musée couplé à un centre d’interprétation va vous présenter de manière pédagogique et ludique la vie du temps de la Préhistoire. Le Paléosite propose par ailleurs des animations, selon les périodes, propices à l’exploration par les enfants, du quotidien de l’époque : ateliers de fouille, fabrication d’outils, feux… Sur plus de 10 ha, vous parcourrez des scènes préhistoriques en extérieur ou dans des salles interactives.

Des sites extérieurs représentatifs de la Préhistoire

Du côté de la Vienne, vous apprécierez une superbe représentation en 3D d’une frise sculptée au centre d’interprétation du Roc aux Sorciers à l’occasion d’une visite se déroulant le long d’un parcours scénographique. Dans les environs, un autre vestige vaut le détour : le Dolmen d’Arlait, vestige de tombeaux préhistoriques.

Les tumulus sont un autre élément représentatif de cette période passionnante. Dans la commune de Bougon, dans les Deux-Sèvres, six tumulus vous attendent pour une visite curieuse ! Les plus chanceux pourront participer aux animations, les enfants pourront profiter d’ateliers variés en famille. La région compte également de nombreuses grottes (des Ménieux, du Quéroy, du Visage, de la Trache, d’Artenac…) mais aussi d’abris comme au complexe de Châteauneuf-sur-Charente qui abrite un bel ensemble de vestiges paléontologiques.