Accueil / Blog / Poitou-Charentes / Le patrimoine du Poitou-Charente, marqué dans la pierre

Le patrimoine du Poitou-Charente, marqué dans la pierre

Que faire dans le poitou charentes
10
mai

En Poitou-Charentes, des constructions mégalithiques se sont érigées en des temps immémoriaux et continuent aujourd’hui de susciter mystère et admiration… Cette région est le témoin majestueux d’une culture humaine millénaire. Au-delà de ces réalisations surprenantes, la région est agrémentée de nombreux châteaux qui font la renommée des bords de la Loire. Découvrez ainsi une région sublime, paisible et curieuse, et appréciez une journée dans les méandres des marais poitevins…

 

Entre dolmens et art roman

Les traces de l’Histoire humaine sont omniprésentes en Poitou-Charentes. Certains indices ont d’ailleurs permis aux spécialistes de mieux comprendre nos origines, nos modes de vie ancestraux et notre évolution. Le Dolmen de la Garde-Épée fait partie de ces monuments qui continuent d’alimenter la curiosité des visiteurs. La Pierre Levée, qui a grandement participé à l’imaginaire de Poitiers, est également un temps fort à ne pas manquer. Une grande variété de sites a été érigée au Paléolithique et au Néolithique. Et l’Histoire de cette région continue à nous ravir avec ses nombreux témoignages de la présence romaine, comme l’attestent le Théâtre gallo-romain des Bouchauds, l’Amphitéâtre de Saintes ou encore les Thermes de Chassenon… Enfin, pour ceux qui sont fascinés par les châteaux, les abbayes, les cathédrales et les églises, ce sont près de 600 monuments qui ponctuent le paysage dans le Poitou-Charentes… de quoi vous régaler pendant plusieurs jours !

 

Le Poitou-Charentes : quatre départements pour une même Histoire

Quel que soit le département qui vous accueille en Poitou-Charentes, votre programme sera palpitant ! En effet, avec les nombreux monuments dans la région, impossible d’en faire le tour au cours d’une seule excursion. La Charente vous invitera à découvrir le centre historique d’Angoulême, l’église monolithe Saint-Jean d’Aubeterre-sur-Dronne ou encore le centre historique de Cognac avec ses exploitations viticoles, ses domaines de distillation et son château. La Charente-Maritime permettra aussi bien d’arpenter les rues médiévales de la Cité de Pons que de sillonner Royan et son patrimoine moderne. Dans les Deux-Sèvres, l’Abbaye royale de Celles-sur-Belle, le Château Renaissance de Coulognes-sur-l’Autize, le Donjon et le Pilori de Niort vous attendent. La Vienne n’est pas en reste avec la cité médiévale de Chauvigny, le centre historique de Poitiers et le site gallo-romain d’Herbord, à proximité de la commune de Sanxay.

Vous l’aurez compris, en Poitou-Charentes, chaque pierre est porteuse d’une partie de l’Histoire de l’Hexagone. Bon séjour !