Accueil / Blog / Poitou-Charentes / Focus / Une région, un drapeau, une histoire : Poitou-Charentes

Focus / Une région, un drapeau, une histoire : Poitou-Charentes

Le drapeau du Poitou-Charentes : un symbole fédérateur
14
nov

 

Le drapeau du Poitou-Charentes est formé de deux bandes horizontales blanche et noire avec un lion de gueules rampant au milieu. Bien que celui-ci fut l’emblème des Poitevins au Moyen Âge, le drapeau n’a été conçu en réalité qu’en 1993 par la Société Vexillologique de l'Ouest. Il a ensuite été mis à la disposition du grand public en 1994. La bande blanche représente le Haut-Poitou, la noire étant le symbole du Bas-Poitou.

Un drapeau fédérateur de tous les Poitevins

En l’absence d’un drapeau historique pour le Poitou, la Société Vexillologique de l’Ouest a décidé d’en créer un qui soit fédérateur de tous les Poitevins, en se basant sur des figures héraldiques et symboles qui évoquent le Poitou, son identité, sa culture et son histoire. Pour ce faire, il a fallu remonter au XIIIe siècle, époque durant laquelle flottaient dans la région les bannières de comtes de la maison de Poitou. Les premières armes héraldiques en Poitou étaient personnelles, et ce sont celles des premiers comtes de Poitou qui furent transformées au fil des générations en armes de fief du Poitou. C'est notamment sous le règne d'Aliénor, comtesse de Poitou, que la Maison et le comté de Poitou se dotent d'armes héréditaires et de fiefs.

Un emblème issu de l’histoire du Poitou

Le premier des comtes de Poitou à avoir eu pour armes un écu au lion rampant fut Guillaume FitzEmperesse, comte de Poitou en 1160. Richard Cœur-de-Lion avait notamment un écu au lion rampant. Devenu roi d’Angleterre après la mort subite de son frère aîné, le roi Henri le Jeune en 1183, Richard Cœur-de-Lion transmit son titre et sa bannière de comte de Poitou à son neveu Othon IV Brunswick, puis à Richard de Cornouailles. Cette bannière fut utilisée même après la disparition de la maison de Poitou. Les vicomtes de Châtellerault, compte tenu de leur titre de sénéchaux de Poitou, continueront à utiliser ces armes. La Société Vexillologique de l'Ouest s’est donc servi de la bannière au lion rampant pour constituer un drapeau « légitime », issu de l’histoire authentique de ce territoire. Le Poitou est historiquement composé de deux entités distinctes, le Bas et le Haut-Poitou. Aussi, les couleurs choisies, à savoir le noir et le blanc, font allusion aux deux sols poitevins, le granit et le calcaire.