Accueil / Blog / Le patrimoine de la région PACA : langues colorées et bâtisses historiques…

Le patrimoine de la région PACA : langues colorées et bâtisses historiques…

patrimoine PACA
18
mai

Lorsqu’il s’agit de compiler les atouts touristiques et de collectionner les bons points géographiques, culturels et historiques, il est particulièrement difficile de rivaliser avec la région PACA. Baignée par la Méditerranée au sud, limitrophe d’illustres régions italiennes (Ligurie et Piémont) dont elle est séparée par les majestueuses Alpes du Sud, la région PACA est la 5e région la plus riche de France et la 3e par son PIB par habitant. Au-delà des fulgurances urbaines qui la caractérisent, la région PACA peut se targuer d’un patrimoine historico-culturel époustouflant…

Les langues : garantes d’une remarquable diversité

La région PACA appartient à l’aire occitane selon la classification linguistique. C’est d’ailleurs la seule région de France entièrement comprise dans cette zone. Selon les écoles, la région PACA est associée à une langue principale avec des variantes régionales ou à plusieurs langues distinctes. C’est d’ailleurs ce qui a motivé la motion adoptée par le conseil régional en 2003 qui affirme que la langue occitane (ou langue d’Oc) est la langue régionale. Le provençal rhodanien et maritime, le niçard et l’alpin sont donc considérés comme des formes régionales et non comme des langues distinctes. Le provençal, minoritaire en tant que parler maternel, reste porté par les artistes locaux comme Massilia Sound System, Moussou T e lei Jovents, Lo Cor de la Plana ou encore Guy Bonnet. La production littéraire s’intéresse également aux variantes linguistiques régionales (Mas-Felipe Delavouet, Roland Pécout). Des associations locales participent également à l’entretien du patrimoine linguistique local.

Sélection des monuments de la région PACA

Avec un total de 880 monuments classés, la région PACA occupe la 3e position dans le classement des régions en matière d’édifices historiques classés. Antique, industriel, militaire, religieux, balnéaire ou pastoral, le patrimoine de la région PACA façonne son identité et participe au dynamisme du tourisme local. Voici une petite sélection des monuments de la région :

  • La basilique Notre-Dame-de-la-Garde : affectueusement surnommée « la Bonne Mère », cette basilique mineure de l’Eglise catholique romaine est à cheval sur les quartiers marseillais du Roucas Blanc et de Vauban. Elle est classée depuis 1917 ;
  • Le théâtre antique d’Orange : construit au 1er siècle sous Auguste, c’est tout simplement l’un des théâtres romains les mieux conservés au monde !
  • L’abbaye Notre-dame de Sénanque : ce monastère cistercien a été construit en 1148 et témoigne du rayonnement d’antan de l’ordre cistercien en Provence ;
  • Le palais des papes d’Avignon : c’est la plus grande construction gothique du Moyen-Âge. Cette forteresse bâtie sur l’inexpugnable rocher des Doms est indubitablement un incontournable de la région PACA ;
  • Le château d’If : construit sous le règne du roi François 1er sur l’îlot d’If de l’archipel du Frioul, ce château carré flanqué de trois tours percées d’embrasures a servi de prison pendant 4 siècles. Propulsé au premier plan grâce à Alexandre Dumas dans son roman Le Comte de Monte-Cristo, le château d’If est aujourd’hui l’un des sites les plus visités de Marseille.