Accueil / Blog / Languedoc-Roussillon / Les fêtes votives du Gard : la convivialité à l’honneur

Les fêtes votives du Gard : la convivialité à l’honneur

La tradition des fêtes votives dans le Gard
30
nov

La fête votive est une célébration patronale traditionnelle du Midi. Elle a lieu chaque année pendant l’été en Provence, en Ardèche, en Haute-Garonne, en Corrèze, au Languedoc, dans le Tarn, Lot, Lot-et-Garonne, Aveyron, Cantal, Lozère, Drôme provençale et en Dordogne. Cette fête est l’occasion de réunir les habitants des communes voisines au sein du village pour un moment de convivialité. Elle célébrait autrefois la trêve des travaux dans les champs ou alors les premières récoltes, avec notamment des attractions, des concours de pétanque, des festins sur la place publique et un bal nocturne. Focus sur ces festivités !

Le Gard, ce département festif !

Le Gard est connu pour ses nombreux évènements qui appellent les habitants à se retrouver et à faire la fête tous ensemble. Cette fête est souvent accompagnée d’un lâcher de taureaux ! A l’origine, cette activité consistait à conduire les bêtes des prés jusqu’aux arènes pour participer aux courses camarguaises. Aujourd’hui, elle se déroule sur des parcours fermés que les taureaux, encadrés par les « gardians » à cheval, suivent dans les rues des différentes villes. Ces spectacles taurins permettent aux « manadiers » de partager leur amour pour ces animaux et de faire connaître les coutumes camarguaises.

Un exemple de fête votive : la célébration à Saint-Ambroix

Les programmes sont riches et éclectiques avec un seul mot d’ordre : la convivialité, en famille ! Voici un exemple qui nous vient de Saint-Ambroix. Le premier jour des fêtes votives de 2017, le concours de pétanque en doublette a rassemblé les joueurs amateurs de la région, avec un repas animé par un groupe de musique local. Le bal disco a débuté en milieu de soirée et un grand feu d’artifice a été tiré avant minuit. D’année en année, le programme change, mais le mot d’ordre reste le même ! Les buffets qui ponctuent les évènements qui s’étalent sur trois ou quatre jours sont l’occasion de promouvoir des produits du terroir et de déguster des vins locaux. La culture occitane est également au rendez-vous. Au-delà de l’apport de pareil évènement pour les locaux, cette fête joue un rôle dans le rayonnement touristique de la région et vient étoffer la palette des activités proposées aux visiteurs… qui ne boudent pas leur plaisir !