Accueil / Blog / Riviera, les jardins enchantés de la Côte d’Azur

Riviera, les jardins enchantés de la Côte d’Azur

Les merveilleux jardins de la Côte d’Azur
07
nov

Nature nonchalante, sérénité ambiante, paysages luxuriants, côtes que l’on ne présente plus… La Côte d’Azur est la coqueluche des vacanciers qui la plébiscitent pour ses nombreux charmes. Totem Info vous propose aujourd’hui de mettre en lumière sa facette verte avec ses jardins privés et publics. Ce véritable kaléidoscope vous permettra de passer en quelques pas d’un jardin à la française avec jeux d’eau à un jardin espagnol aux essences exotiques ou encore un jardin florentin grandiose. Voici la liste des jardins à visiter absolument sur la Côte d’Azur.

#1 Le jardin botanique Hanbury

Le Jardin Hanbury est l’un des plus beaux jardins de la Riviera. Situé au Cap de Mortola, il est accessible par le Corso Mentone près de Vintimille. Sur les 18 hectares qu’occupe le jardin, on retrouve des espèces méditerranéennes, des plantes exotiques, une petite forêt australienne, un jardin mexicain, une collection de cycadées d’Extrême-Orient et des plantes originales venues des différents déserts du monde. Un véritable dépaysement !

#2 Le jardin botanique du Val Rahmeh

D’une superficie d’un hectare, le jardin du Val Rahmeh regroupe des petits territoires de différents biomes merveilleusement aménagés. Ce petit domaine d’exception comporte des végétations aux formes et fragrances exceptionnelles avec notamment des agaves géantes, des Syagrus romanzoffiane, des cordylines vertes et rouges, daturas, citrus et fruitiers tropicaux, subtropicaux, Acéracées et Solanacées… de quoi combler les naturophiles !

#3 Le jardin de la Serre de la Madonne

Situé au flanc de la colline, sur les hauteurs de Menton, Serre de la Madonne est un jardin d’agrément qui se prête aux activités en plein air, avec 8 hectares divisés en deux parties et une forêt qui offre un riche panorama méditerranéen. Au menu : une végétation généreuse, des chants mélodieux d’oiseaux et des fragrances enivrantes !

#4 Le jardin exotique d’Eze

Ce jardin est l’un des plus exceptionnels de la Riviera, abritant plusieurs espèces de plantes curieuses venues de tous les continents. Il est renommé pour son impressionnante collection de cactus et plantes grasses ayant trouvé dans la Côte d’Azur un climat favorable.

#5 Les jardins Ephrussi de Rothschild

Connu également sous l’appellation de Villa Île-de-France, c’est un palais majestueux de la Côte d’Azur, construit au sommet de Cap Ferrat par la baronne Ephrussi de Rothschild. 9 jardins de rêves font le charme de ce site, dont un jardin à la française, un jardin espagnol, un jardin lapidaire, un jardin japonais, une roseraie, un zoo, un jardin florentin, un jardin exotique et un jardin provençal.

Il est encore temps de profiter des couleurs chaudes de l’automne !