Accueil / Blog / Focus / Une région, un drapeau, une histoire : PACA

Focus / Une région, un drapeau, une histoire : PACA

Histoire du drapeau de la région PACA
21
nov

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est composée de plusieurs départements à l’histoire et aux origines différentes : l'ancienne province de Provence, le comté de Nice, Avignon et le Comtat Venaissin ainsi que la partie sud-est du Dauphiné. Le blason et le drapeau adoptés en 1999 par le conseil régional de PACA reprennent les armoiries des anciennes provinces.

Symbole de la cohésion de la région PACA

Le drapeau de Provence-Alpes-Côte d’Azur est un drapeau armorié, issu des blasons des anciennes provinces de Provence, du Dauphiné et du Comté de Nice et symbolise ainsi la cohésion sociale et culturelle des habitants de la région. Il est utilisé par le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur ainsi que par plusieurs collectivités territoriales. Le côté gauche du drapeau représente la Provence, dont le territoire occupe la majeure partie de la région, tandis que le côté droit représente dans sa partie supérieure le Dauphiné (département des Hautes-Alpes) et dans sa partie inférieure le Comté de Nice (département des Alpes-Maritimes en partie).

Un drapeau composé de trois blasons historiques

Le blason provençal, qui occupe toute la partie gauche du drapeau est d’or à quatre pals de gueules verticaux. La ressemblance avec celui de la Catalogne s’explique par le fait que les comtes de Provence étaient des cadets des comtes de Barcelone.

Le quart supérieur droit du drapeau représente l’ancienne province du Dauphiné. Il est d'or au dauphin d'azur crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules. Le blason des seigneurs du Dauphiné ne comportait que le dauphin de Méditerranée avant l’intégration de cette ancienne province au royaume de France en vertu du traité d'union du Dauphiné à la France en 1349.

Enfin, le quart inférieur droit du drapeau représente le blason du Comté de Nice. D'argent à l'aigle couronné de gueules au vol abaissé, empiétant une montagne de trois coupeaux de sable issant d'une mer d'azur mouvant de la pointe et ondée d'argent. L’aigle rouge figurant sur le blason de cette région provient du Saint-Empire romain germanique dont dépendait la maison de Savoie. Il a figuré pour la première fois sur un parchemin contenant les statuts de la commune octroyés en 1431 par le premier duc de Savoie, après que l'empereur Sigismond Ier de Luxembourg a érigé le comté de Savoie en duché en 1416.