Accueil / Blog / Aquitaine / Les Gastronomades : ce grand rendez-vous des gourmands

Les Gastronomades : ce grand rendez-vous des gourmands

Les Gastronomades à Angoulême : compte rendu de l’édition 2017
08
Déc

Les Gastronomades d’Angoulême ont lieu chaque dernier week-end de novembre. Festif, ce rendez-vous national du manger vrai met en lice de beaux produits frais, des cuisiniers de talent et surtout des gourmands venus des quatre coins du pays ! Cours de cuisine, dégustations et discussions ont été au menu pour la mouture 2017.

Récap’ des évènements marquants des Gastronomades 2017

Cette année encore, les Gastronomades étaient composées de nombreux stands, dont celui du “Grand Angoulême” au Champs-de-Mars, dédié aux maraîchers du territoire. Le samedi a été marqué par le célèbre concours des apprentis cuisiniers, de 8h à 12h. Cette activité avait pour but de valoriser la formation en apprentissage et de présenter les métiers offrant de belles perspectives de carrière dans la cuisine. Cette année, les participants ont travaillé en équipe pour composer une entrée, un plat et un dessert. L’apprenti serveur a réalisé un cocktail ainsi qu’un argumentaire pour la présentation des plats et le dressage de table. Le jury était composé de 4 personnes et présidé par Alexis Braconnier, ancien participant à l’émission Top Chef.

En début d’après-midi, les plus chanceux ont pris part à une dégustation d’un caviar d’exception. L’activité a été commentée par le célèbre Armen Petrossian, président du groupe éponyme. Trois caviars étaient proposés : Ossetra, Daurenki et Baïka. Une dégustation de cognac a eu lieu de 14h à 17h, commentée cette fois par la famille Coste de Meukow.

Les gastronomades édition 2017 ont abrité par ailleurs de nombreuses conférences avec l’intervention de nombreux chefs de renom : Christophe Vauthier, chef au Vichy Célestins SPA Hôtel, Alain Darroze, Flora Mikula de l’Auberge de Flora à Paris 11ème, Patrick Jeffroy le maître des produits de la mer…

Pour les grands comme pour les petits

Lors de l’édition 2017, les enfants ont eux aussi eu droit à leur propre menu, servi à la cantine : velouté de céleri rave, crumble croustillant au curry, blanquette de veau revisitée ou encore pommes à la gelée de melon et au pain d’épice. Ce menu a été préparé par le chef Erick Boux du restaurant la Cigogne à Soyaux en collaboration avec les responsables de nombreux établissements de restauration collective de la région.