Accueil / Blog / Aquitaine / Focus/Coutumes et traditions de Noël : le Feu de Noël en Bazadais

Focus/Coutumes et traditions de Noël : le Feu de Noël en Bazadais

Lo Halha de Nadau (le Feu de Noël) en Bazadais
05
déc

Le feu de Noël, ou « Lo Halha de Nadau » en gascon, est un événement campagnard qui se déroule le soir de Noël dans plusieurs villages d'Aquitaine, dans le Bordelais, la vallée de la Garonne, le Bazadais, la Grande Lande, la Chalosse et le Béarn. En Bazadais notamment, le feu de Noël se déroulait le soir du 24 décembre, dans le cercle familial. Eclairage !

Un rituel censé assurer l’abondance des récoltes

Certaines familles gasconnes ont conservé la célébration de la Halha de Nadau, parfois appelée la St Jean d’hiver, jusqu’à la moitié du XXe siècle. A la tombée de la nuit, chaque famille, parfois en compagnie des voisins, faisait le tour de sa propriété avec des flambeaux de paille et de feuilles de maïs, en répétant une formule magique censée faire fuir les sorciers et les esprits malins, et assurer l’abondance des futures récoltes :

 

Halha Nadau,

Lo pòrc a la sau,

La pola au topin,

Coratge vesin !

Feu de Noël,

Le porc au sel,

La poule au pot,

Courage voisin

 

Un rituel qui se perpétue à Bazas

Cette tradition s’est presque éteinte avant de retrouver un regain d’intérêt à la fin des années 1980, mais sous une nouvelle forme qui ressemble plus à un défilé avec des feux auquel assistent locaux et visiteurs. Ainsi, à Bazas, à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, est organisé chaque année en décembre un défilé à la lueur des flambeaux, accompagné de musiciens jouant du fifre et du tambour. Une gerbe de paille et de feuilles de maïs est enflammée place de la Cathédrale pour célébrer le solstice d'hiver. La fête prend fin dans une ambiance conviviale et chaleureuse et les enfants se voient distribuer du chocolat chaud et des bonbons. Notons enfin que cette pratique est inscrite à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France dans le domaine des pratiques festives !