Accueil / Blog / La Fête de la châtaigne du 22 octobre 2017 à Sainte-Cécile-d’Andorge

La Fête de la châtaigne du 22 octobre 2017 à Sainte-Cécile-d’Andorge

Fête de la Châtaigne 2017
11
oct

La châtaigne est l’un des fruits qui symbolisent le mieux l’automne ! Présent sur les bords de la Méditerranée, c’est un fruit nutritif qui avait une place importante dans l’alimentation dans certaines régions. A certains endroits du sud de la France, par exemple, on mangeait les châtaignes grillées et on en plaçait sous l’oreiller histoire de chasser les revenants et égarer leur âme damnée. Bienvenue à la Fête de la Châtaigne ! Ce rendez-vous ouvert aux petits et grands se déroulera le 22 octobre à la gare de Sainte-Cécile-d’Andorge à partir de 11h. Ce sera l’occasion de mettre à l’honneur ce fruit d’automne et de célébrer les produits du terroir de la région Midi-Pyrénées. Mise en bouche avec Totem Info !

Une manifestation traditionnelle pour célébrer la châtaigne

S’il existe un rendez-vous bien ancré dans la vie des habitants de Sainte-Cécile-d’Andorge, c’est bel et bien la fête de la châtaigne ! Ce rendez-vous familial s’emploie à vous faire découvrir ou redécouvrir la récolte et la transformation de ce fruit d’automne cher aux aficionados du terroir. Au-delà de son côté folklorique et traditionnel, la fête de la châtaigne est également une bonne occasion pour les habitants de la commune et de ses alentours de venir à la rencontre des producteurs et commerçants locaux pour faire leurs emplettes.

Un fruit aux atouts nutritionnels indéniables

Le châtaigner a longtemps constitué une source de nourriture de base au point d’être surnommé « l’arbre à pain ». Riche en minéraux et oligo-éléments ainsi qu’en vitamines E, B et C, la châtaigne accompagnera une salade fraîche avec du jambon fumé et quelques champignons poêlés. On les passe également en purée avec du lait et du persil. Le bois de la châtaigne est élastique et imperméable. Il sert depuis des siècles à construire les escaliers et les charpentes des habitations.