Accueil / Blog / Aquitaine / Le célèbre cèpe de Bordeaux

Le célèbre cèpe de Bordeaux

Le cèpe de Bordeaux
27
sept

Vous déprimez à la fin de l’été ? L’automne vous réserve pourtant de belles petites surprises ! Les feuillages se teintent de rouge, les bougies à la cannelle sont de sortie, le chocolat chaud réchauffe et les champignons font leur apparition ! L’Aquitaine ne coupe pas à cette gourmandise avec ses fameux cèpes de Bordeaux qui régalent les plus gourmands.

Un classique gourmand pour les amateurs de champignons

Le cèpe fait partie des incontournables pour les amoureux de champignons. Il est facilement reconnaissable grâce à son chapeau qui abrite des milliers de petits tubes blancs, couleur qui tire ensuite sur le vert avec le temps et qui fait sa particularité. Contrairement aux autres champignons, il ne possède pas de lamelle (attention cependant à la confusion avec d’autres champignons non comestibles).

De la famille des bolets, les cèpes comptent plusieurs espèces, comme le cèpe d’été, le bronzé, le cèpe des pins mais surtout, le plus connu : le cèpe de Bordeaux ou boletus edulis. Présent en Aquitaine mais aussi dans le Périgord, il pousse dans les forêts de chênes et de châtaigniers, un environnement favorable à sa croissance. Il se gorge progressivement de nombreuses vitamines (B, D, E) et minéraux (potassium, phosphore, fer). On peut le ramasser en général jusqu’en novembre, mais pour prolonger le plaisir, il est possible de garder une partie de la récolte afin de la faire sécher, de la congeler ou encore de la conserver dans de l’huile d’olive.

Préparation et recettes aux cèpes de Bordeaux

Pour savourer ce petit trésor de nos forêts, il faut commencer par un nettoyage méticuleux en ôtant le bout terreux puis en frottant délicatement le cèpe avec un linge humide. Ensuite, libre cours à votre inspiration et à vos envies, le cèpe se cuisine et se marie très facilement ! Pour les Bordelais, la recette est simple : après avoir fait fondre une noix de beurre, poêlez les champignons à feu doux jusqu’à évaporation de l’eau avec de l’ail et du persil, puis mettez sur feu vif quelques instants pour bien les saisir. Dégustez !

Vous pouvez varier les plaisirs par de nombreuses recettes, notamment en utilisant le cèpe de Bordeaux comme garniture. Il accompagne délicieusement vos plats de viande rouge, les poissons, les gibiers, les crustacés, les risottos, les pâtes, les œufs… Il est également possible de les réaliser en terrine. A vos fourneaux !