Accueil / Blog / 4e Biennale pour l’Histoire et la mémoire des immigrations et territoires

4e Biennale pour l’Histoire et la mémoire des immigrations et territoires

4e Biennale Histoire et Mémoire des Immigrations et Territoires
03
oct

C’est désormais un rituel ! La région Provence-Alpes-Côte d’Azur accueille la 4e Biennale pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et Territoires. Durant les trois prochains mois, de nombreuses manifestations seront ainsi organisées et proposées à travers toute la région pour se souvenir de l’immigration en PACA. Jusqu’au 15 décembre, de beaux moments d’échange, des rencontres et des découvertes rythmeront les journées ! Totem Info vous en dit plus.

Se souvenir de l’immigration en PACA

La 4e édition de la Biennale pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et Territoires se tient actuellement en PACA jusqu’au 15 décembre prochain. Organisée tous les deux ans depuis 2011, elle est le fruit de l’association Approches, Cultures et Territoires (ACT) et du Réseau pour l'Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires (le RHMIT). Ce dernier, situé à Marseille, a pour vocation première de valoriser et diffuser les actions liées aux apports des immigrations dans la région. La Biennale vise à rappeler la légitimité et les intérêts de l’immigration en PACA. Elle permet aux visiteurs de découvrir ou retrouver l’histoire des immigrations et des territoires. La mouture 2017 tournera autour du thème suivant : « Histoire, Mémoires, Patrimoine et Citoyenneté », avec un programme plutôt éclectique. Des termes forts pour un sujet d’histoire partagée présent depuis longtemps dans la région.

Le programme de cette 4e édition

En effet, plus d’une centaine de manifestations sont programmées en PACA pour les 3 prochains mois à Marseille, Aix-en-Provence, Beausoleil, Ongles, Toulon… Les différents partenaires et acteurs (associations, musées, bibliothèques, centres sociaux…) œuvrent pour cette biennale avec un objectif de valorisation et de visibilité. Colloques, balades, concerts, expositions, projections de film, rencontres… le programme a été pensé pour intéresser tous les publics autour de thématiques toujours d’actualité : la parole libérée, sirènes de Syrie ou d’ailleurs, le festival O.Q.P. (Opérations Quartiers Populaires), le salon des revues plurielles… Profitez de votre passage dans la région pour faire un tour dans l’une des nombreuses manifestations prévues !